Nous considérons la dimension humaine comme un prérequis fondamental dans la conception et l’aménagement des territoires. L’importance de placer l’humain au cœur des projets urbains découle d’une conviction forte que la ville doit être construite pour ses habitants. Nous accordons donc une importance particulière aux désirs, aux envies et aux attentes des collectivités comme des riverains et citoyens, car ce sont eux qui vivent la ville au quotidien et qui peuvent contribuer à définir les contours des projets futurs. Nous reconnaissons l’impact direct de nos projets sur la vie, la mobilité, la santé et le confort des individus, et c’est pourquoi la co-construction et le dialogue sont des éléments essentiels de notre approche de l’aménagement urbain.
Chez Aménagement & Territoires, cette attention portée à l’humain n’est pas une simple théorie. Nous avons œuvré pour mettre véritablement en place une méthodologie, un processus et des outils concrets pour que cet engagement soit une réalité.
L’histoire d’un partenariat et la genèse d’une démarche
La conception de la démarche (H)urbaine s’est développée en collaboration avec l’association Empreintes Citoyennes qui s’engage pleinement dans les domaines de la participation citoyenne et de l’engagement civique. À travers une multitude d’initiatives, des partenariats institutionnels, un solide soutien, et un réseau regroupant des collectivités impliquées dans la citoyenneté, l’association titulaire du label national « Villages et Villes Citoyennes » depuis plus de 10 ans, émerge comme un acteur central.
La démarche (H)urbaine : quel processus ?
Les projets immobiliers et urbains, quelle que soit leur envergure, exercent un impact significatif sur le cadre de vie, les usages, et la mobilité des riverains. Ainsi, instaurer un processus participatif, de dialogue voire de médiation devient impératif. Ce dialogue inclusif s’étend à l’ensemble des citoyens, qu’ils soient habitants, élus, agents, entreprises, commerces ou associations, à toutes les étapes du projet, de la conception à la livraison, en passant par la réalisation. Notre approche repose sur une boîte à outils complète, allant des questionnaires pour cerner les attentes et les besoins, aux entretiens individuels, micro-trottoirs, rencontres citoyennes, ateliers participatifs, balades, soirées de projet, cafés chantiers, jusqu’aux comités de suivi, assurant ainsi une diversité d’interactions.
Zoom sur Nieppe et Reims, des projets portés par le dialogue et la concertation
[Nieppe] Jalla, la métamorphose d’une friche industrielle
Quelques mots sur le projet :
• La réhabilitation d’un site d’une surface de 74 758 m², au nord ouest de la métropole lilloise
• Une mixité d’usage entre bâtiments collectifs, maisons individuelles, habitat inclusif pour seniors, commerce et équipement public
• Un renouveau végétal avec de nombreux espaces verts et de nouvelles circulations douces et traversantes
La consultation, qui a été initiée avant l’obtention du Permis d’aménager, avait pour objectif de donner la parole aux riverains, aux habitants, ainsi qu’aux acteurs locaux qui contribuent à la vie de quartier afin qu’ils puissent participer à l’élaboration de la programmation, l’animation ou encore au cadre de vie (architecture, commerces, services, paysage, mobilité). Un « triangle d’animation » composé de l’aménageur, des urbanistes, paysagistes, architectes, et d’une médiatrice a favorisé la compréhension technique, l’expression des orientations et préoccupations par tous.
[Reims] Les Magasins Généraux, de la friche industrielle à l’écoquartier
Quelques mots sur le projet :
• Une friche industrielle abandonnée de 4,8 hectares, à deux pas du canal, de la gare et du cœur de ville
• Une programmation mixte avec l’implantation de NEOMA BS, l’ESAD, d’une résidence pour étudiants, de logements, commerces et d’espaces publics de qualité
• Une renaturation du site permettant le développement d’une biodiversité avec l’aménagement d’un parc de plus de 4 hectares et la création de 1 900m² de noues et d’allées plantées
La démarche de consultation préalable à l’obtention du permis d’aménager a impliqué les riverains, habitants et acteurs locaux (économie, patrimoine, environnement, enseignement, culture). Leurs échanges ont permis d’aborder différents sujets inhérents au futur quartier : les services de proximité, les espaces urbains, l’accessibilité, la mobilité, l’animation, la convivialité, la mixité et l’habitat vertueux, avec la collaboration spécifique d’un partenaire local de l’économie sociale et solidaire qui a permis le déploiement de périodes estivales d’urbanisme transitoire.
Nos derniers articles
«Les Gueules de l’emploi» : une exposition pour découvrir les coulisses de notre métier d’aménageur
Aménagement & Territoires, filiale de Kaufman & Broad, est heureuse de participer à l'exposition "Les Gueules de l'Emploi". Cette œuvre invite à un tour d’horizon pour découvrir nos missions, mettre en lumière le talent et la passion qui animent nos équipes, faire découvrir les métiers de celles et ceux qui portent nos projets.
Plusieurs membres de l’équipe K&B ont prêté leurs visages et leurs paroles à l’exposition, et à l’échelle de la filiale A&T, c’est Vincent Drouet, Directeur d’Aménagement & Territoires, qui s’est dévoilé.
Bâtir, c’est agir : nos engagements pour les quartiers et les villes de demain
Reims Magasins GénérauxPour nous, bâtir c’est agir : pour les humains et leur quotidien, pour la planète en préservant l’environnement, et pour le visage et les usages de nos villes. Cet impact nous ne le mesurons que trop bien et nous nous engageons fermement pour qu’il soit vertueux, inclusif et durable.
Lire la suiteMagasin Libre – Quartier Estival s’offre une 2ème édition !
Reims Magasin LibreMagasin Libre – Quartier estival à Reims c’est reparti ! Du 27 mai au 18 septembre 2022, profitez de ce lieu hybride et culturel. Organisé par le collectif Le Bloc pour la seconde année...
Lire la suiteGrand succès pour Magasin Libre – Quartier Estival !
Reims Les Magasins GénérauxAménagement & Territoires œuvre au réaménagement urbain de la friche des Magasins Généraux à Reims. Un projet d’envergure situé dans le secteur de Port Colbert, en bordure du canal de la Vesle et dont la mutation devrait voir le jour en 2023.
Lire la suite[Bonne nouvelle ❗]
#MagasinLibre à #Reims est prolongé !
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y aller, il vous reste quelques semaines pour le faire… Marchés de créateurs, DJ sets, food-court, une belle façon de fêter la rentrée !
https://bit.ly/3hVt0bq #Friche
voir sur twitterInauguration – Magasin Libre
REIMS Magasin Libre InaugurationEn attendant la reconversion complète de la friche des « Magasins Généraux » en futur quartier résidentiel et en pôle d’attractivité et d’industrie créative, Aménagement & Territoires...
Lire la suite