«Les Gueules de l’emploi» : une exposition pour découvrir les coulisses de notre métier d’aménageur
Aménagement & Territoires, filiale de Kaufman & Broad, est heureuse de participer à l’exposition « Les Gueules de l’Emploi ». Cette œuvre invite à un tour d’horizon pour découvrir nos missions, mettre en lumière le talent et la passion qui animent nos équipes, faire découvrir les métiers de celles et ceux qui portent nos projets.
Plusieurs membres de l’équipe K&B ont prêté leurs visages et leurs paroles à l’exposition, et à l’échelle de la filiale A&T, c’est Vincent Drouet, Directeur d’Aménagement & Territoires, qui s’est dévoilé.
Des femmes, des hommes et autant de métiers pour porter nos projets
Les femmes et les hommes qui composent notre équipe sont le cœur battant et la richesse de notre entité et, sans la variété de leurs talents et de leurs expertises, nos projets d’aménagement urbain ne prendraient pas la forme et le sens que nous leur connaissons. Derrière les «Gueules de l’emploi», il y a cette volonté de mettre des visages sur des personnes et des mots sur des métiers. Et, tout en vantant le pouvoir extraordinaire du collectif, nous désirons célébrer la force et la singularité de chaque individu.
De l’idée à la réalité, les coulisses de la fabrique de la ville de demain
«Ce qui me plaît c’est d’avoir un impact sur la transformation des villes. L’aménagement urbain, quand il est vertueux, permet d’avoir un impact sur le réchauffement climatique et sur la vie des gens. C’est tout cet ensemble qui me plaît dans mon métier.»
Vincent Drouet, Directeur d’Aménagement & Territoires
L’exposition vise à dévoiler les coulisses de la fabrique de la ville de demain et à éclairer le cheminement, à la fois complexe et passionnant, qui nous permet de passer de l’idée de quartiers renouvelés à la réalité d’un territoire métamorphosé. Dans une vidéo, qui fait partie de la mosaïque des interventions filmées de l’exposition, Vincent Drouet, Directeur d’Aménagement & Territoires, se penche sur toute la complexité du métier d’aménageur urbain, un métier qui exige de répondre avec justesse aux besoins des collectivités et des citoyens. Un métier qui procure également la joie et la fierté d’avoir un véritable impact sur la transformation des villes, sur la résilience des quartiers et sur la vie des gens. Pour évoquer ce métier singulier qui est le nôtre, Vincent n’hésite pas à faire un parallèle avec la figure végétale du bonsaï. Cet arbre qui demande un travail méticuleux, un extrême soin de taille et d’ordonnancement des branches et qui est capable de traverser les siècles est, à ses yeux, une métaphore parfaite du métier de l’aménagement urbain.
Et parce que Bâtir, c’est agir !
Agir, oui, pour la ville, pour l’humain, pour l’environnement. Chez Aménagement & Territoires, l’acte de bâtir est loin d’être dénué de sens. Nous en mesurons toute la responsabilité et c’est en cela que nous sacralisons et anticipons l’impact de nos projets. Notre mission est d’apporter des réponses efficientes et innovantes aux enjeux écologiques, économiques et sociaux. C’est une mission collective renforcée par les convictions de chaque membre de notre équipe. Les portraits de nos «gueules de l’emploi», à l’échelle du groupe K&B, viennent (re)donner voix à cette mission.
Enfin, pour conclure, un grand merci à celles et ceux qui ont permis la réalisation de l’exposition et qui ont donné à entendre leurs voix. Nos remerciements vont également à Messieurs Didier PITELET, Commissaire de l´exposition, et Christophe DURON, Photographe professionnel, qui ont brillamment donné corps à cette expérience inédite.
